Pays d'Asie du Sud-Est (un des tigres) de 25 millions d'habitants, la Malaisie a désigné vendredi ses 4 opérateurs WiMax (sur 17 candidats, dont Maxis et DiGi, écartés). Bizsurf (YTL Group), MIB Comm et Asiaspace Dotcom pour la Malaisie péninsulaire, Redtone-CNX Broadband pour la Malaisie orientale (nord de Bornéo), se sont vu attribuer une licence par l'autorité de régulation, la Malaysian Communications and Multimedia Commission (MCMC).
Les opérateurs sélectionnés devraient investir plus de 85,7 millions de dollars lors des trois premières années de fonctionnement du WiMax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) dans le pays (dans la bande de fréquences 2,5 Ghz). « Fin 2007, les gagnants devront être en mesure de proposer à 25% de la population un accès sans fil à au moins 1 Mbps, et ce pour un prix raisonnable. A la fin des trois ans, cette proportion devrait atteindre 40% de la population », a précisé la MCMC, dans un communiqué daté du 16 mars 2007.
En s'appuyant sur différentes technologies, WiMax, 3G, HSDPA, mais également la fibre optique (FTTH), le gouvernement malaisien entend assurer la couverture haut débit (Internet fixe et mobile, voix et données) de 75% des foyers du pays d'ici à 2010.