L'an dernier, l'Afutt a enregistré 11.682 « plaintes et insatisfactions dans le domaine des communications électroniques » (exclues, les plaintes déposées auprès de la Direction générale de la concurrence ou d'autres associations de consommateurs), soit une progression de 51% sur un an. La majorité des plaintes reçues par l'Afutt en 2006 (64%) concerne la fourniture d'accès Internet, alors que le secteur ne représente que 15% des 100 millions de contrats télécoms souscrits (Net, téléphonie fixe et mobile) au niveau national !
Alice a été le FAI le plus critiqué, avec 1.849 plaintes 'Afutt' à son actif. Free, filiale Internet du groupe , second opérateur ADSL du pays, n'est pas en reste avec 1.310 plaintes. Club-Internet occupe la troisième place de ce classement (1.267 plaintes). Avec 834 et 619 plaintes respectivement, , troisième opérateur ADSL de France, et le câblo-opérateur Noos s'en sortent mieux (ceci dit, les abonnés du câblo-opérateur font moins appel à l'Afutt que les abonnés ADSL). Enfin, Orange (France Télécom),premier opérateur ADSL français, le seul « à maîtriser les branchements de ligne », a été peu critiqué avec seulement 175 plaintes à son encontre.
Globalement, les plaintes des consommateurs concernent en priorité les interruptions de service (les plaintes ont augmenté de 333% sur un an) et leur fonctionnement (+100%). Bonne nouvelle : Le nombre de plaintes liées à la livraison et à l'installation a baissé de 31% sur un an. Conclusion, aux yeux de l'Afutt, « les opérateurs consacrent l'essentiel de leurs efforts à conquérir les clients et font passer la qualité au second plan ».