Spécialiste des logiciels de montage vidéo grand public, l'éditeur Pinnacle dévoile "PinnacleShare", une plate-forme d'hébergement de fichiers vidéos s'inspirant allégrement de pionniers tels que YouTube ou le français DailyMotion.
Imaginée dans le cadre d'une campagne de marketing viral pan européenne par l'agence Modedemploi, PinnacleShare est déjà qualifiée de "succès" par ses concepteurs. Lancée fin 2006, la plate-forme hébergerait déjà plus de 360 000 vidéos et aurait généré plus de deux millions de pages vues en à peine trois mois.
«Le concept de Video Sharing est selon nous au cœur des nouvelles stratégies de communication virale. Internet est devenu en l'espace de quelques années un lieu dynamique d'échange entre communautés d'internautes. Les approches virales traditionnelles sont peu à peu remplacées par des campagnes orientées 2.0. où ce qui est partagé entre les internautes, est créé directement par ceux-ci», déclare Laurent Laforge, Président de Modedemploi.
Même si un leader comme youtube est encore absent du montage vidéo, les associations entre ces deux univers se multiplient à l'image des stratégies de Microsoft (MovieMaker / MSN soapbox), (Final Cut / iTunes Movie Store) sans oublier le récent rachat de Jumcut par , afin de compléter sa plate-forme de montage vidéo.