Le cabinet d'études américain ABI Research a publié son dernier rapport concernant l'évolution du marché des Smartphones dans les prochaines années. Et il apparait que si Nokia est actuellement le leader incontesté des smartphones avec plus de 50% de parts de marché, son système d'exploitation de prédilection, Symbian OS, va pour sa part perdre rapidement sa suprématie dans les années à venir.
Selon l'étude de ABI, Nokia confirme en effet en 2006 sa place de premier acteur mondial du marché des smartphones avec 56,4% de PDM et plus de 70,9 millions de terminaux expédiés contre seulement 28,5 millions en 2005. reste le second acteur du secteur avec 8,5% de PDM, poussé par le succès des terminaux sous Linux en Chine dont le « Ming ».
Dans le même temps, le système d'exploitation Symbian OS reste le plus plébiscité sur les smartphones, avec 73% de parts de marché dans ce secteur en 2006. Cependant, selon les analystes de ABI, le système Symbian OS ne représentera plus que 46% de PDM en 2012, à cause de la concurrence du secteur devenue de plus en plus féroce, notamment avec les systèmes Linux (ALP, GNU/Linux) ou Windows Mobile.