Rendue publique par l'institut d'études Novatris/Harris Interactive, la 14ème édition de NetObserver Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne) met en lumière les usages qui distinguent les jeunes internautes, les 15-24 ans, de leurs aînés.
La population internaute âgée de 15 à 24 ans est constituée, à quasi-égalité, de jeunes femmes et hommes. En revanche, la gent masculine reste majoritaire chez les internautes de 25 ans et plus. Sans surprise, les plus âgés sont les plus nombreux à passer moins d'1 heure par jour à surfer. Alors que la majorité des internautes de 15 à 24 ans, en France, passe entre 1 et 2 heures par jour en ligne, privilégie la messagerie instantanée (pour 75% des jeunes, contre 43% des plus de 25 ans) et la téléphonie par Internet (pour 30% des 15-24 ans, contre 18% des plus âgés). Internet est également un média, où l'on s'informe et crée de l'information (blogs, wikis, réseaux sociaux et jeux en ligne.)
« Si l'avance des jeunes internautes français face aux blogs - qu'il s'agisse d'y développer leur espace personnel ou de consulter ceux des autres - conforte la réputation de l'Hexagone comme un pays 'blogueur', les 4 autres pays étudiés ont également leur propre spécificité (...) 46% des jeunes internautes anglais écoutent régulièrement la radio sur Internet. Près de la moitié des jeunes allemands jouent régulièrement en ligne (NDLR : MMOG), alors que 36% des jeunes espagnols, et près d'un quart des jeunes internautes italiens, utilisent régulièrement des services de podcasting », indique Novatris/Harris Interactive dans sa synthèse. Par ailleurs, au sein de communautés d'internautes (Skyblog, MySpace, !..), la fonctionnalité jugée la plus utile par les deux générations est la publication et l'échange de données (texte, audio ou vidéo). Viennent ensuite : la personnalisation (NetVibes, Mon Yahoo!), la contribution à l'enrichissement du contenu (collaboration et wikis) et les flux RSS (les plus de 25 ans accordent plus d'importance à ces flux).
Enfin, en matière de consommation en ligne : Quel que soit le pays concerné, plus de 60% des 15-24 ans, et plus des 70% des plus de 25 ans interrogés, ont déclaré avoir utilisé Internet au cours des 6 derniers mois (second semestre 2006) pour se renseigner avant d'effectuer un achat en ligne ou hors ligne. Nerf de la guerre virtuelle, la publicité en ligne, est souvent mal perçue par les plus jeunes (la faute au mythe du tout gratuit ?) « mis à part au Royaume-Uni, réputé comme un pays où la publicité est particulièrement créative », a souligné l'institut. Cependant, une part non négligeable de jeunes internautes reconnaît que la publicité les aide à découvrir de nouveaux produits et services. Les régies et annonceurs doivent faire preuve d'imagination pour séduire.
Cette étude de l'observatoire NetObserver Europe a été réalisée auprès d'un échantillon de plus de 210.000 internautes âgés de 15 ans et plus, quel que soit leur lieu de connexion, entre septembre et décembre 2006.