Fidèles à une certaine tradition nord américaine de financement des associations caritatives, les groupes informatiques Sun et AMD annoncent la signature d'un partenariat avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.
«Paraplégie, Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, Epilépsie : les maladies neuro-dégénératives touchent des millions de personnes et le 21e siècle sera le siècle de la neurologie. Mais malgré les qualités de nos chercheurs, nous ne savons que soulager et pas encore réparer les cellules. Le cerveau reste encore un organe étonnement complexe, composé de 100 milliards de neurones, avec chacun 10 000 connexions, qui malgré un poids limité à 2% du corps humain représente à lui tout seul 20% de notre consommation d'oxygène» explique le Professeur Gérard Saillant, Président de cet institut implanté au sein du groupe hospitalier de LaPitié Salpétrière, dans le 13e arrondissement parisien.
Malgré un budget de 67 millions d'euros, l'ICM a donc besoin de fonds privés pour mener à bien ses recherches et a réussi à convaincre Sun et AMD de lui fournir une infrastructure informatique complète qui aidera l'Institut dans ses recherches en neurologie et dans l'exploitation des données issues de son nouveau plateau d'imagerie à résonance magnétique de 3 teslas, offrant une meilleure sensibilité et une meilleure résolution spatiale.
Concrètement cette infrastructure d'une valeur estimée à 300 000 euros se compose de 13 stations de travail équipées de Processeurs opteron, d'un serveur, d'un espace disque commun et d'un robot d'archivage qui devraient grandement faciliter le travail de chercheurs manipulant au quotidien des fichiers numériques de plusieurs dizaines, parfois centaines de mega octets.
"Fiers de s'associer au projet de recherche de l'ICM", Sun et AMD pourraient d'ailleurs remettre la main au portefeuille pour accompagner la croissance de l'institut, qui devrait bénéficier dès 2009 de son propre bâtiment et sans doute y accueillir d'autres plateaux d'imagerie à résonance magnétique, qui nécessiteront à chaque fois une infrastructure informatique équivalente.