AFOM : le prix des forfaits mobiles moins cher en France que dans le reste de l'Europe

Alexandre Habian
Publié le 22 mars 2007 à 16h29
00C8000000469718-photo-t-l-phone-mobile-samsung-sgh-f300.jpg
L'AFOM (association française des opérateurs mobiles) a publié le 20 mars dernier les résultats de son premier rapport de l'observatoire économique de la téléphonie mobile. Il en ressort premièrement que l'explosion du marché de la téléphonie est assez récent, datant de seulement 15 ans, passant de 500 000 clients en 1992 à 51,7 millions de clients début 2007.

Avec 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2006, 95 000 emplois directs et indirects en France en 2005 ou encore une contribution à l'économie française supérieure à celle de l'aéronautique civile (8,4 Mds € de valeur ajoutée) et proche de celle des services informatiques (11,2 Mds €), le marché de la téléphonie mobile est devenu en quelque temps très important dans l'Hexagone.

Ce marché est cependant actuellement en pleine mutation avec pour la première fois une quasi-stagnation du chiffre d'affaires consolidé du secteur en 2006 (+ 1,4%) alors qu'il avait augmenté en moyenne de 10,6% par an de 2000 à 2005.

L'AFOM précise de plus que la france est l'un des pays européens où les services liés à la téléphonie mobile ont un tarif le plus bas, inférieur à celui des anglais, espagnol ou italien et beaucoup plus encore que le consommateur allemand. Ceci s'explique entre autre par une facturation à la seconde, sans crédit temps, ni charge fixe pour le consommateur français - mais pas pour le consommateur allemand, anglais, espagnol et italien -. De même, la messagerie vocale est systématiquement gratuite en France, contrairement à l'Allemagne, l'Angleterre ou à l'Italie.

En moyenne, le client français téléphone donc davantage avec son mobile (147 minutes par mois en 2005) par rapport au consommateur allemand (50 minutes), anglais (89 minutes), italien (82 minutes) et espagnol (115 minutes).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles