Selon une étude publiée par Rareplay, il apparait que la très grande majorité des 1000 sites américains les plus visités ne possèdent pas de version spécifique pour une consultation de leur page sur un téléphone mobile. Plus précisément, 92% d'entre eux ne possèdent pas de site web mobile, seuls 79 sites en étant pourvus.
Pour prendre en compte cette fois plutôt les 100 premiers sites du classement alexa pour la période de décembre 2006, la situation est nettement différente avec seulement 58% de sites web qui ne peuvent être accédés facilement que depuis un écran de PC ou de PC portable. Les 42% restants sont ensuite répartis avec 26% équipés d'un site mobile et 16% qui possèdent en plus une fonction d'auto détection d'un accès depuis un téléphone. Cette dernière fonction permet de basculer automatiquement un mobinaute dans une version mobile en se connectant à la page d'accueil d'un site web classique.
Reste à savoir dans quelle mesure ces différents sites web permettront à l'avenir d'être optimisés pour une utilisation mobile, surtout depuis l'arrivée des premiers adServers permettant d'amortir via des publicités mobiles le développement d'une version spécifique d'un site web pour les terminaux portables.