Equipementier lyonnais spécialisé depuis 1985 dans les technologies de transmissions de données sans-fil, MDSi dévoile «optibeam 2», une nouvelle technologie hertzienne capable de rivaliser avec la fibre optique ou les liaisons optiques. Grâce à des hyperfréquences de 81/86 Ghz unidirectionnelles, Optibeam 2 autorise des liaisons théoriques bi-directionnelles allant jusqu'à deux Gigabits sur plus de trois kilomètres.
«Après le succès de notre technologie HyperCâble, déployée dans l'Ardèche ou testée à Paris par BluWan, l'introduction d'Optibeam 2 est une nouvelle étape pour MDSi. Ce produit offre de grandes opportunités pour les opérateurs, en prolongeant la fibre optique quand celle-ci est trop chère à déployer, ou en s'y substituant, en particulier dans les zones rurales, où le signal peut facilement rebondir de toits en toits, en mode mesh» commente Jean Claude DUCASSE, fondateur de la société.
WiFi mimo, Wimax et désormais Optibeam.. Les technologies sans-fil à très haut débit commencent en tout cas à se multiplier. Reste à savoir si les opérateurs, également engagés dans le "très haut débit filaire" avec la fibre optique, verront en elles des concurrents ou des compléments pour leurs réseaux.