Mobiles : Symbian 9.5 vise le marché grand public

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 mars 2007 à 17h03
00475956-photo-symbian-v9-5.jpg
Malgré les prévisions alarmistes d'ABI research, estimant que Symbian devrait voir sa part de marché fondre dans les prochaines années, l'éditeur européen a profité de sa présence au CTIA Wireless, organisé cette semaine en Floride, pour dévoiler la version 9.5 de son système d'exploitation pour téléphones mobiles.

Selon Symbian, plus de 110 millions de téléphones Symbian/MOAP (Japon), Symbian/S60 (Nokia) ou Symbian/UIQ (Sony Ericsson) ont déjà été commercialisés dans le monde dont 76,6 millions pour la seule année 2006.

L'éditeur britannique, qui revendique plus de 70% du marché des téléphones mobliles multimédia, entend d'ailleurs poursuivre son expansion avec la version 9.5 de son système d'exploitation, annoncée comme plus économe en matière de batterie et moins gourmand en matière de puissance processeur / mémoire, ce qui devrait permettre « de proposer des Smartphones au très grand public » selon Jørgen Behrens, vice président exécutif de Symbian Ltd.

En dehors de sa meilleure exploitation du matériel, Symbian v9.5 introduit également la prise en charge de différents formats de télévision mobile (HPDA, HSUPA, DVB-H, ISDB-T,...), la standardisation des services de localisation (LBS), la présence d'une base de données MySQL ainsi qu'un meilleur support du PushMail, de la VoIP ou encore des connexions WiFi ou 3G.

Malgré la concurrence de Windows Mobile, Blackberry OS, Palm OS ou encore Access Linux Platform, la société d'études Gartner estime que Symbian pourrait poursuivre sa forte expansion en équipant plus de 159 millions des téléphones mobiles qui seront commercialisés en 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles