FAI : Bercy se prononce pour un renforcement des contrôles

Ariane Beky
Publié le 26 mars 2007 à 17h24
00475955-photo.jpg
F. Loos au centre
En réponse aux 29.704 plaintes de consommateurs enregistrées en 2006 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le domaine des communications électroniques, François Loos, ministre français délégué à l'industrie, se prononce « pour la poursuite des vérifications et des contrôles ».

Globalement, la situation est moins critique qu'en 2005 (les plaintes ont diminué de 4,1% en volume sur un an), néanmoins « le niveau d'insatisfaction des consommateurs demeure élevé », a souligné le ministre, la semaine dernière. Ainsi, les requêtes concernant la fourniture d'accès Internet ont augmenté de 17,4% sur un an à 17.322 plaintes, alors que la téléphonie fixe et, dans une moindre mesure, la téléphonie mobile ont fait moins de mécontents (respectivement -37,8% et -6,7% de plaintes).

Dans ce contexte, l'action des pouvoirs publics français va se poursuivre autour de trois axes : la vérification de la mise en oeuvre des engagements pris par la profession, et de l'application des avis adoptés par le Conseil national de la Consommation (CNC) ; le suivi individualisé des opérateurs, « notamment à l'égard de ceux suscitant le plus grand nombre de plaintes auprès de leurs clients » (Alice, Free, Noos-Numericable...) et, enfin, le renforcement des contrôles.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles