Philip Lowe, directeur général à la concurrence au sein de la Commission européenne, s'interroge sur le bien-fondé d'une éventuelle régulation des marchés des baladeurs numériques et de la musique en ligne, rapporte Reuters.
« Avant de nous précipiter pour réguler le marché, il serait utile de nous demander si la concurrence est réellement en danger », a indiqué Philip Lowe, mardi 27 mars 2007 lors d'une conférence 'antitrust' organisée en Allemagne, à Munich. « N'y a-t-il pas concurrence vigoureuse entre les différents groupes d'acteurs qui s'activent dans la musique et les baladeurs numériques ? » a interrogé Lowe, bras droit de Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la concurrence.
Le 12 mars dernier, Meglena Kuneva, commissaire européenne responsable de la protection des consommateurs, s'est prononcée pour un changement de politique de la part d'Apple. Le groupe informatique américain, a-t-elle laissé entendre, devrait rendre sa plate-forme iTunes compatible avec d'autres baladeurs que son propre iPod, tout en précisant que la solution ne serait pas législative. Au regret d'associations de consommateurs ? De la France à la Norvège, des consommateurs européens s'élèvent contre le système quasi exclusif qui fait le succès d'Apple dans la musique en ligne, payante et légale. La Norvège, qui ne fait pas partie de l'UE, a déclaré en janvier dernier que, faute de libéraliser son système d'ici le 1er octobre 2007, Apple risque le procès.