Selon l'AFP, à la suite du dépôt d'une plainte contre X par d'anciens actionnaires minoritaires d'Iliad pour « recel d'escroquerie, abus de pouvoir, complicité et recel de ces délits », une information judiciaire aurait été ouverte en octobre 2006, période à laquelle Xavier Niel, directeur de la stratégie du groupe, avait été condamné pour recel d'abus de biens sociaux.
Les plaignants, actionnaires d'Iliad jusqu'en mars 2002, reprochent aux dirigeants du groupe d'avoir poussé à la vente de leurs actions au plus bas prix, de ne pas les avoir informés du projet d'introduction en bourse de la société (janvier 2004), pas plus que des perspectives favorables pour Free, filiale Internet du groupe.
Parallèlement, début mars, une assignation au civil (TGI de Paris) a été déposée par d'autres ex-actionnaires minoritaires du groupe, Wal Services et deux anciens salariés d'Iliad, sur le même sujet, à l'encontre de la direction d'Iliad (Xavier Niel, Cyril POIDATZ, président du conseil d'administration, Michaël Boukobza, DG, et Olivier Rosenfeld, directeur financier). La société Wal Services réclame près de 800 M€ de dommages et intérêts, les deux informaticiens concernés, 93 M€.
Les avocats des plaignants auraient déjà tenté d'obtenir un accord amiable.