Le marché mondial des suites de gestion de processus métier (BPMS) pourrait dépasser 1 milliard de dollars de revenus en 2007 (logiciels) pour atteindre 2,6 milliards en 2011, d'après Gartner. En outre, observe la société d'études, les BPMS compteront parmi les marchés du logiciel les plus dynamiques avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 24% de 2006 à 2011.
Le BPM (Business Process Management) peut être défini comme l'analyse et la modélisation, par le biais de solutions logicielles, des procédures mises en place par l'entreprise pour réaliser ses activités. La globalisation, l'évolution de la consommation et l'engouement pour l'Internet haut débit suscitent un regain d''intérêt pour les processus métiers et les BPMS en particulier.
D'après Gartner, seuls 25 éditeurs de solutions de BPM auraient les moyens de se développer au-delà de 2008. Sur ce marché s'activent des acteurs tels que Fuego (racheté par BEA), Lombardi, Pegasystems et Savvion, les éditeurs de progiciels et Oracle entendent également s'y développer. « Les éditeurs de logiciels qui ne sont pas en mesure d'offrir des BPMS aujourd'hui ne devraient pas tenter de vendre seul ce type de solutions à l'avenir. Les barrières à l'entrée sont trop élevées, il est préférable d'opter pour une ou plusieurs acquisitions ou un accord OEM (Original Equipment Manufacturer) », a indiqué Michele Cantara, VP analyste chez Gartner USA.
L'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest sont, à l'heure actuelle, les marchés les plus importants pour les BPMS, avec respectivement 50% et 32% de parts en 2006.