La fusion avec Lucent à peine digérée, Alcatel reprend sa politique d'acquisitions en s'offrant l'essentiel des actifs de l'équipementier canadien Tropic Network Inc, spécialisé dans les réseaux optiques.
« Cette transaction valorise notre offre de réseaux photoniques en l'enrichissant de solutions innovantes qui répondent aux besoins des fournisseurs télécoms et des câblo-opérateurs. Nous poursuivons notre stratégie visant à donner à nos clients la possibilité de saisir de nouvelles opportunités bénéfiques pour l'utilisateur final. » commente Romano Valussi, Président des activités optiques d'Alcatel-Lucent.
Encore leader mondial des accès ADSL, Alcatel Lucent se positionne ainsi sur le marché du "très haut débit" par fibre optique, un marché qui devrait être tiré par les entreprises mais surtout par les consommateurs, avec le développement de la télévision HD, de la VOD ou des jeux en ligne.
Reste à savoir si cette acquisition permettra à Alcatel Lucent de retrouver la confiance des marchés. Depuis le 1er janvier, son cours a effet reculé de plus de 17%.