D'ici la fin de l'année, les films Blu-ray devraient proposer de nouvelles fonctionnalités à leurs acheteurs avec notamment l'introduction de la technologie Java qui permettra par exemple l'incrustation d'images dans l'image ou la mise en place de menus « interactifs ». Cette innovation devrait, selon Dailytech, s'accompagner d'une mise à jour des spécifications requises pour la mise au point de platines Blu-ray conformes aux exigences de la Blu-ray Disc Association. Les lecteurs commercialisés avant cette mise à jour ne risquent-ils pas de rencontrer certains problèmes avec les nouveaux médias utilisant la technologie Java ?
D'après les représentants du camp Blu-ray, le problème ne devrait pas se poser avec les lecteurs équipés d'une connectique réseau comme la Playstation 3 dont le firmware pourra être mis à jour sans difficulté afin de prendre en charge ces nouvelles fonctionnalités. Pour les autres lecteurs, la tâche risque d'être plus ardue et les améliorations introduites par Java pourraient bien n'être pas prises en charge. Ceci n'empêchera toutefois pas la lecture des films qui utiliseront Java, affirme Marty Gordon, vice président de Philips Electronics.
« Comme cela arrive couramment lors de l'introduction de nouveaux formats, les futurs produits intègreront des fonctionnalités additionnelles comme l'image dans l'image », explique-t-il au magazine Video Business. « Que les lecteurs de première génération prennent en charge ou non ces nouvelles fonctionnalités, les disques pourront toujours être lus ».
Pour s'accommoder de ces nouveautés, les Lecteurs Blu-Ray de salon devront répondre à un certain nombre d'exigences à partir du 31 octobre 2007. Celles-ci prévoient notamment que soit placé, dans chaque platine, un module de mémoire flash d'au moins 256 Mo, destiné à la prise en charge de l'incrustation d'images. Pour les platines disposant d'une connectique réseau, 1 Go de mémoire sera requis afin de stocker les éventuelles mises à jour téléchargées sur Internet.
Le camp adverse, le HD-DVD, qui propose également des fonctionnalités comme l'incrustation d'images ou les menus interactifs a pour sa part choisi de rendre obligatoire, dès la mise au point des premiers lecteurs, la présence d'une connectique réseau afin de s'assurer que tous les lecteurs puissent être mis à jour pour répondre à de nouvelles exigences logicielles.