Thomson a profité d'une conférence de presse organisée ce matin à Paris pour présenter ses GPS autonomes GPS 420 et GPS 280 commercialisés depuis la fin d'année dernière et pour parler de la stratégie de la société dans les mois à venir dans le domaine de la navigation GPS.
Il apparait premièrement que ces deux GPS autonomes sont prévus pour durer, Thomson n'envisageant que de commercialiser de nouveaux produits après l'été 2007. Ceux-ci seront d'ailleurs équipés d'une connectique Bluetooth. Pour faire durer les GPS 420 et GPS 280 sur le long terme, la marque entend fournir régulièrement des mises à jour de logiciels (smart2Go) et surtout des cartes numériques (tous les 6 mois), même si le prix de cette dernière mise à jour n'a pas encore été finalisé.
Interrogé sur l'entrée de Thomson dans le marché de la navigation GPS, Richard Cheeseman, le GPS Product Manager de Thomson AVA, précise que « Thomson est une marque légitime qui a de l'expérience dans l'audio et la vidéo et il était tout naturel de proposer ensuite des GPS autonomes, qui sont au passage équipés également d'un lecteur MP3 ». Au sujet des premiers chiffres de vente des deux GPS de la marque en Europe, Richard Cheeseman précise que « le développement n'a pas été aussi rapide que prévu » même si « nous espérions avoir 5% de parts de marché ».
Moins ambitieuse, la société n'entend cependant d'ici à la fin de l'année que posséder « quelques % de parts de marché, le cap des 5% restant en ligne de mire mais à plus longue échéance ». Pour terminer, Thomson cherche également à développer son service web « Thomson Link » qui permet de télécharger du contenu supplémentaire sur des GPS autonomes. Les services les plus populaires sont d'ailleurs le guide Cityvox de Paris et l'option d'information trafic Premium (via Viamichelin Trafic / abonnement de 50 euros à vie).
En Europe en fin d'année dernière sur le marché de la navigation GPS, est resté le leader incontesté avec 1,7 million de terminaux commercialisés, représentant 37,3% de parts de marché. Les trois marques suivantes sont , Mio et Navman avec respectivement 13,4%, 9,3% et 7,7% de PDM.