HTC a en effet signé en avril 2006 un contrat avec la société Harris, spécialisée dans la communications et l'information technologique dans plus de 150 pays pour des marchés commerciaux ou gouvernementaux, pour le compte de l'organisme d'état Américain officiel US Census Bureau. A cette occasion, ce sont plus de 500 000 terminaux sous Windows Mobile construits par HTC qui seront déployés par le US Census Bureau (bureau de recensement américain) dans les prochaines années, ce qui a représenté un chiffre d'affaires estimé de l'ordre de 200 à 245 millions de dollars en 2006 pour HTC.
A noter que Harris à été sélectionné par le US Census Bureau pour cinq années dans le cadre du programme Field Data Collection Automation (FDCA) et via un plan de 600 millions de dollars, visant à équiper des employés de la société avec des terminaux mobiles communicants pouvant accéder à Internet et effectuer des tâches dites de bureau mobile, comme une gestion du Push Mail ou une gestion de divers documents lisibles depuis ces terminaux.
Cette fois, le terminal spécialement conçu pour l'occasion, le « HTC Census », a donc été dévoilé en images. Il apparait qu'il sera uniquement dédié à l'envoi de données, ne possédant ni microphone ni haut-parleur intégré.
Le « HTC Census » dispose donc d'un écran QVGA de 3,5 pouces, d'un système Windows Mobile 5, d'un processeur Intel Bulverde cadencé à 416MHz, d'une puce GPS SiRFStar III et enfin d'un port pour carte mémoire SD. N'étant pas prévu pour être commercialisé directement auprès des entreprises, le HTC Census dispose enfin du WiFi, d'une prise MiniUSB, du Bluetooth, d'une compatibilité CDMA/EV-DO et enfin de dimensions relativement compactes de 154 x 79 x 29 mm pour un poids de 350 grammes (!).
« HTC Census »