Glonass : les russes s'apprêtent à lancer 8 satellites pour concurrencer le GPS

Alexandre Habian
Publié le 05 avril 2007 à 16h37
00FA000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Le gouvernement russe confirme son soutien à la technologie de géo positionnement par satellite « Glonass », acronyme de Global Navigation Satellite System (système global de navigation satellite). Face aux systèmes de positionnement par satellites américains avec le GPS ou européens avec Galileo, les autorités russes maintiennent leur ambition d'ouvrir cette technologie pour tous dès 2009.

Pour ce faire, l'agence spatiale russe a précisé que ce sont huit nouveaux satellites qui seront mis sur orbite dès cette année et qui viendront compléter la constellation des satellites Glonass déjà dans l'espace. Le Glonass est d'ailleurs aujourd'hui composé d'une constellation de 24 satellites, près de la moitié d'entre eux étant vieillissants et presque inutilisables.

Ce système sera donc ouvert dans un premier temps aux russes, puis dans la partie Est de l'europe et en Asie pour ensuite être disponible pour tous dans le courant de l'année 2009.

Après le GPS, le prochain Galileo, l'arrivée du concurrent chinois Beidou et l'étendue du système de positionnement par satellites Glonass, il reste à savoir si des intéractions seront possibles entre ces trois systèmes, permettant à terme de pouvoir disposer d'un positionnement de plus en plus précis pour les militaires mais également pour les civils.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles