Avec plus de 1 milliard de téléphones mobiles échangés en 2006, il pourrait y avoir à l'avenir des virus ou programmes malicieux pour endommager une grande partie des combinés, surtout depuis la généralisation des connexions sans fil Bluetooth ou WiFi.
Pour éviter que cette situation ne devienne une réalité, différents éditeurs de logiciels comme F-Secure, McAffee, Kaspersky ou proposent déjà à la vente de nombreux anti-virus. Or, devant le faible nombre de virus aujourd'hui disponibles sur le marché, les mobinautes sembent encore hésiter à acquérir de tels logiciels tandis qu'ils ne sont pas pour le moment directement pré installés dans les mobiles ou Smartphones du marché.
Le Finlandais Nokia a décidé de se pencher sur le cas de la protection des données des utilisateurs de mobiles en envisageant de lancer différentes solutions de pare-feu (firewall) destinées à être installées directement dans l'infrastructure réseau des opérateurs mobiles. Pour ce faire, la société a déposé en mars dernier différents brevets aux Etats-Unis pour aller dans ce sens.
L'idée serait donc de proposer aux opérateurs mobiles de filtrer certains des contenus envoyés aux mobinautes en fonctionnant comme un tiers de confiance entre les échanges de données. L'utilisateur pourrait alors choisir quels contenus doivent être filtrés tandis que l'opérateur pourrait proposer par la même occasion des filtres pré configurés comme une gestion du contrôle parental. L'avantage d'une telle solution est donc de pouvoir fonctionner sans qu'un logiciel tiers soit installé sur le terminal mobile contrairement aux solutions existantes du marché.
Nokia envisage de lancer un firewall... pour opérateurs mobiles
Par Alexandre Habian
Publié le 06 avril 2007 à 11h08
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités