E Ink : le papier électronique en passe de devenir une réalité

Alexandre Habian
Publié le 06 avril 2007 à 16h32
00481467-photo-papier-lectronique.jpg
Celà fait plusieurs années déjà que le papier électronique fait la Une de la presse grand public ou spécialisée, annonçant la conception de terminaux compacts, souvent de la taille d'un livre, qui permettent de mettre à jour leur contenu en temps réel ou presque.

L'un des leaders actuel de la fabrication de papier électronique est la société américaine E Ink Corp, créée il y a tout juste 10 ans au MIT. Russell Wilcox, son président, à d'ailleurs précisé à ce sujet à Reuter que cette technologie compte déjà « neuf différentes sociétés qui ont lancé des produits l'utilisant l'année dernière. Au cours des neuf derniers mois, nous avons conçu premièrement des dizaines de milliers d'exemplaires de ces terminaux contre plusieurs millions aujourd'hui », confirmant le dynamisme du secteur.

Quelques uns des ces terminaux dotés d'un écran exploitant la technologie de papier électronique sont par exemple le Sony « Reader » ou le « MotoFone ».

Avec une augmentation annuelle de son chiffre d'affaire de 200 à 300% ces trois dernières années, E Ink Corp entend désormais passer à la vitesse supérieure en lançant une nouvelle génération de papier électronique. Pour ce faire, la société teste actuellement un prototype de terminal à écran couleur qui pourrait être lancé dès l'an prochain et qui pourra être utilisé pour des e-books ou des e-newspapers.

Celà confirme en tout cas les dires de James McQuivey, analyste pour Forrester Research, qui précise que E Ink pourrait augmenter son chiffre d'affaires en lançant des terminaux à écran couleur capables d'afficher de la vidéo, pour rendre la technologie accessible au grand public. Cette dernière pourrait également à terme permettre de commercialiser des écran LCD peu onéreux avec une technologie associée de papier électronique.

Reste à savoir les mobinautes plébisciteront à terme une telle technologie ou si ils leur préfèreront plutôt celle mise au point par Polymer Vision, spin out de Philips Electronics, visant à concevoir des écrans souples et/ou enroulables.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles