De nombreux studios européens optent pour le HD-DVD

Vincent RAMARQUES
Publié le 10 avril 2007 à 12h57
0
La guerre des formats HD entre le Blu-ray et le HD-DVD continue de faire rage ! Alors que Sony mise gros sur sa Playstation 3 pour imposer le format Blu-ray en Europe, son concurrent Toshiba fondateur du format HD-DVD attise les studios cinématographiques basés sur le vieux continent.

Ainsi, près de 35 studios européens ont annoncé qu'ils allaient désormais proposer leurs productions sur HD-DVD. A l'heure actuelle, le nombre de studios ayant opté pour le Blu-ray en Europe est inférieur à 10. Parmi les studios français ayant opté dernièrement pour le HD-DVD, on peut citer Studio Canal et Pathé. On citera également Filmax, DaPlaneta pour l'Espagne ou encore Imagion et Nixbu pour l'Allemagne.

La production de film européens indépendants représente environ 30% du marché anglais, 50% des ventes en France, 40 et 35 - 40% pour l'Allemagne et l'Espagne. Cet attrait européen pour le HD-DVD serait lié à une campagne menée par Toshiba / Microsoft pour mettre en avant les atouts du format : coût de production réduit, baisses de prix prochaines des platines HD-DVD ... L'arrivée des platines HD-DVD chinoises attendues pour la fin de l'année devrait d'ailleurs contribuer à tirer les prix vers le bas.

Concernant les coûts de production, un spécialiste de la duplication précise : « une ligne de production HD-DVD coûte environ 800 000 euros et vous pouvez produite 40 000 disques par jour avec. Pour le Blu-ray, on parle de 1,7 - 1,8 million d'euros et d'une fréquence de production de 10 000 - 15 000 disques par jour [...] Le risque financier n'est pas comparable, surtout pour les studios modestes ».

Par ailleurs, ces studios ne seraient que très peu intéressé par l'atout capacité du Blu-ray qui offre 50 Go d'espace de stockage contre 30 Go au maximum pour le HD-DVD.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : rgpd@clubic.com. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.