Tréo : Palm va développer son propre système Linux pour smartphones

Alexandre Habian
Publié le 10 avril 2007 à 16h26
0096000000482179-photo-palm-linux.jpg
A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce jour devant un parterre de financiers américains, Palm a donné des informations sur la stratégie de développement à venir de la marque. Il en ressort que selon Ed Colligan, le président et CEO de Palm, la société va lancer un nouveau terminal sous Linux avant la fin de l'année tout en continuant à soutenir les systèmes Palm OS et Garnet OS.

Avec 135% de hausse de chiffre d'affaire par an, Palm reste l'un des leaders du marché des Smartphones aux Etats-Unis. Moins bien implanté en Europe avec seulement deux terminaux commercialisés, les Tréo 680 (Garnet OS) et 700w (Windows Mobile), la société va chercher cette année à améliorer sa présence en zone EMEA tout en développant ses activités avec la sortie de nouveaux produits.

Pour cela, Palm a annoncé que c'est un nouveau système d'exploitiation mobile dérivé de Linux qui sera prochainement dévoilé. N'ayant visiblement pas de rapport direct avec le système similaire présenté il y a quelques mois par le japonais Access avec le système ALP (Access Linux Plateform), Palm semble avoir voulu internaliser l'opération. Ce système est en effet annoncé comme combinant les possibilités de développement du système Palm OS Garnet tout en possédant un moteur Linux... comme le proposait pourtant déjà Access avec ALP.

Palm entend donc faire « évoluer » la communauté des développeurs autour du système Palm OS vers cette nouvelle plateforme. Pour la présenter, Ed Colligan a parlé d'une expérience utilisateur améliorée, d'une plus grande autonomie, d'une possibilité de gérer à la fois la voix et les données, le tout en plus d'un terminal plus compact.

Cette nouvelle plateforme modulaire est prévue également pour améliorer la navigation Internet, notamment avec l'utilisation d'une nouvelle version du navigateur Opera, en permettant par exemple d'effectuer des sauvegardes et restauration de données directement depuis Internet. Pour terminer cette conférence de presse, Ed Colligan a finit par ajouter que cette nouvelle plateforme a été développée depuis plusieurs années et qu'elle sera disponible exclusivement sur les terminaux de la marque. Palm n'entend en effet pas licencer sa technologie pour d'autres sociétés.

Le partenariat commercial entre Palm et Access - qui a racheté PalmSource, éditeur du système Palm OS - est donc bien amené à terme à être interrompu. Reste à savoir quelle sera la réaction de Access qui pourrait perdre là un contrat majeur, Palm étant l'un des plus importants partenaires de la société avec une base importante de PDA et smartphones sous Palm OS / Garnet OS.

00482188-photo-palm-linux.jpg
Une nouvelle plateforme Linux pour Palm
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles