Un opérateur créé par des japonais pour des japonais ? KDDI, le second opérateur mobile japonais derrière Docomo a annoncé vouloir créer un opérateur mobile virtuel (MVNO) aux Etats-Unis. Utilisant le réseau CDMA de l'opérateur américain Sprint Nextel, ce nouveau MVNO baptisé « KDDI Mobile » devrait cibler principalement les japonais expatriés aux Etats-Unis.
L'opérateur japonais estimant que son chiffre d'affaire va stagner dans les prochaines années du fait de la faible croissance du marché qui devient de plus en plus saturé, KDDI envisage donc de diversifier ses activités en devenant également opérateur mobile virtuel. Selon le quotidien « The Asahi », KDDI devrait lancer son service aux Etats-Unis dans le courant de ce mois avec des mobiles subventionnés de Sanyo Electric.
Parallèlement, le MVNO américain Disney Mobile a publié quelques statistiques d'utilisation de ses services un an après lancé débuté son activité d'opérateur mobile virtuel. Il en ressort que selon le PDG de la société, George Grobar, 30% des utilisateurs du MVNO ont souscrits à l'option permettant de surveiller leurs enfants en utilisant les services GPS proposés. Cette option baptisée « Family Locator » est facturée au prix de 13 dollars par mois.
Le système GPS de Disney Mobile est même utilisé en moyenne près de 14 fois par mois, principalement pour suivre l'activité des enfants depuis leur terminal mobile. S'adressant à un public jeune, l'offre de Disney Mobile a été souscrite à 56% par des adultes contre 44% par des enfants.
En revanche, le nombre total d'utilisateurs du MVNO aux USA n'a pas été communiqué même si la société va développer ses services dans les prochains mois en proposant de la 3G (EV-DO) mais également des services dédiés à la famille (famille centric) comme le partage de photos ou de rendez-vous d'un mobile à l'autre.