Annoncée il y a quelques semaines, la cession de Club-Internet suscite de l'intérêt parmi ses concurrents. Selon LaTribune, liad (Free), et Numericâble-Noos (via les fonds Altice et Cinven) auraient déposé une offre de reprise pour cette filiale du groupe allemand Deutsche Telekom.
Avec 600.000 abonnés ADSL, Club-Internet est loin d'un leader comme Orange (5,9 millions de clients) mais pourrait permettre à (2,2 millions de clients) ou Neuf (2,1 millions de clients) de consolider une place de numéro 2 sur le marché résidentiel. De même, il permettrait à Noos, englué dans les problèmes techniques du câble, de trouver un nouveau terrain de croissance dans le DSL.
Conséquence de ces multiples marques d'intérêt, le prix de Club-Internet aurait tendance à flamber. Evalué dans un premier temps à environ 350 millions d'euros, le FAI pourrait partir à près de 500 millions d'euros, une somme à la portée des trois candidats mais qui pourrait grever leurs investissements futurs dans le mobile ou la fibre optique.
Après les rachats de Cegetel et AOL par Neuf Telecom ou de Télé2 par SFR, cette opération devrait en tout cas marquer une nouvelle étape dans la consolidation du paysage internet français. Reste toutefois à savoir si Telecom Italia, maison mère de Alice, restera dans l'hexagone. Ayant apparemment renoncé à Club-Internet, le groupe pourrait se retrouver marginalisé sur le marché du haut débit et devenir la prochaine proie que se disputeront les challengers de .