Shérif fais-moi peur ? L'ébauche de « code de conduite du blogueur » mise en ligne le 8 avril 2007 par Tim O'Reilly, CEO de la maison d'édition O'Reilly Media, soutenue par Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, dérange. Illustré d'une étoile de shérif où l'on peut lire « civilty enforced », ce texte prône principalement : la responsabilité des propos tenus en ligne, la résolution des conflits par contact privé, la fin des commentaires anonymes et l'engagement pour plus de civilité en ligne.
Publié suite aux menaces de mort postées à l'encontre de la programmeuse américaine Kathy Sierra, le projet de code invite les blogueurs adeptes de l'expression libre, non filtrée, à publier un avertissement à l'attention de leurs lecteurs, du type : « Nous ne sommes pas responsables des commentaires publiés sur ce site, et lorsque le ton monte, le langage cru, les insultes et autres commentaires 'déplacés' peuvent être produits. Participez à ce site à vos propres risques ». Pour O'Reilly, « la blogosphère est un espace de communication franche et ouverte, où la franchise ne doit pas signifier un manque de civilité ». Sa proposition a pour but d'aider « la création d'une culture qui encourage l'expression personnelle et la conversation constructive ».
Les blogueurs américains ont diversement apprécié. Le journaliste Jeff Jarvis a indiqué sur BuzzMachine : « Ils traitent la blogosphère comme une bibliothèque scolaire où une autorité peut maintenir l'ordre et le contrôle [...] Je n'ai pas besoin que l'on m'indique (sur un blog) de ne pas être désagréable ». Ce point de vue est partagé par Marianne Richmond. Chef d'entreprise et blogueuse, Richmond indique sur BlogHer (source dont s'est inspirée Tim O'Reilly pour son code) : « Il n'y a pas une blogosphère, il y en a plusieurs. Des blogueurs combinent les approches, certains passent d'un type de blogosphère à l'autre, d'autres ne le font pas. La transparence, l'authenticité, l'honnêteté sont considérées comme des fondamentaux (par la majorité des blogueurs). Mais s'il existait un code éthique universel du blogueur, comment serait-il imposé et par qui ? Peut-on être éjecté de la blogosphère pour incivilité ? »