Une dématérialisation des tickets de bus et de métro ? Les principaux opérateurs télécom et opérateurs de transport public cherchent à mettre au point un standard visant à acquérir et utiliser des titres de transport dans des téléphones mobiles dotés de la technologie de puce sans contact.
Pour cela, les trois opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et quatre sociétés de transport public (RATP, SNCF, Transdev et Veolia Transport) se sont associés pour créer un groupe de travail qui a pour objectif de permettre d'utiliser un téléphone mobile pour accéder à tous les réseaux de transport public, et ce quel que soit l'opérateur mobile utilisé. Ce sont trois axes majeurs qui seront développés, de l'utilisation des technologies « sans contact » aux solutions techniques basées sur une carte SIM en passant par une adoption rapide de la technologie auprès du plus grand nombre.
Bouygues Telecom a d'ailleurs déjà participé depuis la fin d'année dernière à des tests grandeur nature de dématérialisation de la carte Orange et de son « Pass Navigo » associé sur un téléphone mobile en partenariat avec la RATP et ce un utilisant un mobile doté d'une puce sans contact. Cette fois, c'est donc une standardisation de l'acte d'achat et de réception à distance depuis un mobile sans contact d'un titre de transport qui est envisagée.
Placés sous l'égide du pôle de compétitivité « transactions électroniques sécurisées » de Basse-Normandie , ces travaux devraient déboucher sur la validation des spécifications et de leur communication aux industriels du monde des télécoms et du transport à l'automne 2007.
Selon ABI Research, ce sont 20% des téléphones mobiles commercialisés en 2012 - soit environ 300 millions de mobiles - qui devraient être équipés en standard de la technologie de puce sans contact NFC (Near Field Communication).