La bataille des géants du web
Au premier rang de la bataille de la recherche locale, on trouve le « roi » de la recherche sur le web, Google, dont le Google Desktop a considérablement évolué depuis les premières versions. D'un simple outil de recherche ouvrant une page de résultats dans le plus pur style épuré de Google, Google Desktop est devenu un ensemble complet d'outils agrémentant votre bureau, offrant notamment une barre latérale dans la lignée de Windows Vista, ainsi que des « gadgets » (voir notre précédente sélection de « widgets »), ce qui lui confère parfois un côté « usine à gaz » qu'on lui reproche souvent, d'autant plus que la politique de l'éditeur est de le proposer à l'installation de nombreux logiciels. Néanmoins, il faut admettre que Google Desktop est plutôt bien conçu et il s'avère évidemment très utile pour les utilisateurs de services comme Gmail.Google propose depuis peu une version Google Desktop pour Mac, à l'optique assez différente puisque son interface ne s'inspire pas du tout des dernières versions pour Windows mais propose plutôt un simple outil de recherche à l'interface proche de Quicksilver. On peut se demander quelle est l'utilité d'un tel logiciel sur Mac, puisque la dernière version de Mac OS X est déjà dotée de son propre outil de recherche, Spotlight. En outre, Google Desktop ne fonctionne que sous Tiger et ne permet pas d'apporter cette fonctionnalité aux versions antérieures de Mac OS X, comme le fait par exemple avec ses Widgets compatibles Panther.
Microsoft n'a pas tardé à répondre avec son Windows Search. Le principe est semblable mais l'approche est relativement différente, utilisant notamment une interface dédiée pour les résultats, et non une simple liste de liens vers les fichiers en question comme le propose Google. Pour certains types de fichiers, des raccourcis vers d'autres applications sont proposées. La recherche d'un fichier MP3 affiche par exemple tous les titres de l'album dont il est extrait avec un bouton de lecture pour chaque chanson. Là encore, tout dépend de son environnement : Windows Desktop Search s'intègre naturellement très bien avec d'autres applications Microsoft comme Outlook.
D'autres solutions indépendantes
Aux solutions des deux « grands », nombreux sont ceux qui préfèrent un outil indépendant mais d'une très grande qualité : Copernic Desktop Search. L'outil propose une interface très élaborée et notamment la possiblité d'effectuer des recherches dans différentes catégories de fichiers (documents, mails, musique ...), avec une précision souvent appréciable : pour la recherche de fichiers audio, il est ainsi possible de chercher dans les tags ID3 des morceaux. Depuis la version 2 du logiciel, vous pouvez également chercher dans plusieurs catégories simultanément. L'autre force de Copernic Desktop Search est sa compatibilité avec un grand nombre de logiciels, notamment pour les clients mails qui incluent Eudora ou Thunderbird.Une autre alternative est proposée par le moteur de recherche français Exalead, sous la forme d'un logiciel, , à l'interface propre et relativement agréable : un panneau latéral permet notamment de filtrer les résultats selon plusieurs paramètres tels que la langue, le type de document ou la taille. L'affichage des résultats est quant à lui paramétrable : liste, détails ou vignettes pour les photos. Là encore, la recherche de mails est notamment compatible avec Thunderbird. Bref, un outil bien conçu et efficace qui gagne à être connu.
Pour rappel, la Clubic propose désormais plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit. Chaque semaine, vous retrouverez ici des téléchargements à ne pas rater regroupés sous un même thème. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs logiciels de notre logithèque, vous pouvez aussi consulter notre article Les indispensables de la logithèque.
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux logiciels pour alimenter notre sélection. N'hésitez pas à nous soumettre votre logiciel, ou vos coups de coeur, en passant par ce formulaire, si vous estimez qu'ils auraient leur place sur Clubic, dans cette thématique particulière ou dans d'autres rubriques.
Bon appétit et bons téléchargements à tous !