Le site américain PCWorld a publié un classement, résultat d'un sondage plutôt insolite effectué auprès de ses lecteurs : le classement des 10 produits hitech les plus ennuyeux/critiqués de tous les temps. Après le classement des meilleurs vaporwares 2006, voici donc le top 10 détaillé des produits les plus contestés de l'informatique :
- 10ème place : Quicktime pour Windows. Ce logiciel de lecture vidéo signé est un incontournable du monde Mac qui a été décliné sur PC dans une version Windows. Malheureusement, les utilisateurs ne semblent guère apprécier sa façon d'apparaître systématiquement au niveau de la barre des tâches et le chargement de son module « qttask.exe » qui consomme de la mémoire et des ressources machines. Par ailleurs, les utilisateurs regrettent le fait qu'il soit obligatoire d'installer Quicktime avec iTunes pour Windows. Les allergiques à ces deux programmes trouveront heureusement des alternatives moins envahissantes comme Yamipod ou QuickTime Alternative.
- 9ème place : Windows Update de Microsoft. Utilisé notamment pour télécharger et installer les correctifs Microsoft, Windows Update est devenu un module incontournable de Microsoft. Malheureusement, il a également été utilisé pour imposer le programme WGA (Windows Genuine Advantage), très souvent critiqué pour ses erreurs de détections, ses rappels envahissants et les restrictions qu'il impose en cas de mauvaise authentification d'une copie Windows. Le logiciel RemoveWGA a toutefois permis aux utilisateurs de Windows XP d'évincer ce petit module parfois bien ennuyeux.
- 8ème place : Windows Vista de Microsoft. Dans ce sondage, Windows Vista a été qualifié de système lourd, difficile à faire fonctionner sur des machines anciennes et incompatible avec bon nombre de logiciels/matériels.
- 7ème place : MySpace. « Gwendolyn souhaite vous ajouter comme amis dans sa liste, Brittany également, alors que Latisha veut partager avec vous sa vidéo pour adulte » (qui se chargera d'installer des spywares sur votre machine), voici le type d'email qui peuvent arriver dans votre boîte électronique via le service Web MySpace, utilisé par bon nombre de spammeurs / scammers. Les utilisateurs regrettent ainsi le manque de sécurité et de barrières mises en place par MySpace pour éviter cette pollution numérique.
- 6ème place : Bonzi Buddy. Décrit comme un « assistant pour les internautes », Bonzi Buddy (qui a stoppé ses activités en 2004) se chargeait d'afficher de la publicité contextuelle sur votre PC après avoir collecté bon nombre d'informations sur vos habitudes de navigation.
- 5ème place : Real Player est un lecteur audio/vidéo qui était souvent utilisé pour visionner des vidéos sur le Web. La version gratuite était très difficile à trouver sur le site de l'éditeur. Une fois installé, il se chargeait de modifier les associations de fichiers, se plaçait comme lecteur par défaut dans votre système et n'avait de cesse d'encourager les utilisateurs à migrer vers la version Plus vendue 30 dollars. Plus tard, une nouvelle version Real Player allait directement se loger dans la barre de tâche et proposait des « offres spéciales publicitaires » de partenaires.
- 4ème place : Internet Security / Norton Internet Security. Ces deux solutions de sécurité étaient souvent installées en standard sur des PC neuf avec une version d'évaluation de 90 jours. Les utilisateurs ont souvent indiqué que ces deux solutions causaient plus de problèmes qu'ils n'en résolvaient...
- 3ème place : tout ce qui touche aux DRM. L'absence d'interopérabilité entre les différents verrous numériques (DRM), les restrictions qu'ils imposent, la politique tarifaire à laquelle ils sont associés ... voici les différentes raisons évoquées par les utilisateurs pour rejeter les DRM qui apparaissent comme une mesure technologique compliquée et ennuyeuse.
- 2ème place : Windows Me. Souvent désigné comme la plus mauvaise version de Windows, Windows Me a visiblement laissé un mauvais souvenir aux utilisateurs : plantages à répétitions, difficultés d'installation, absence de certains pilotes... ont suffi à bâtir la réputation de Windows Me.
* 1ère place : le CD d'installation d'AOL. Qualifié de pollution numérique et de pollution environnementale, le CD d'installation du fournisseur d'accès à Internet AOL a été distribué en masse gratuitement un peu partout (distribution dans la rue, dans les boîtes aux lettres, dans les magazines...). Entre juillet 1993 et juillet 2006, plus d'un milliard de CD d'installation AOL auraient ainsi été distribués...
A noter que le classement établit par PCWorld est aussi suivi des 10 produits suivants (ils ont reçu chacun 2% pour un total de 31% des votes) : Comet Cursor, IM Clients (AIM, Messenger, Windows Messenger), Acrobat, Adobe Flash, Apple Pro Mouse, Comcast DVR, eBay, Hotbar, Microsoft Outlook 2003, Quicken 2005, Sony Playstation 3, Microsoft Office 97, Plaxo, SoftRam, Twitter, Windows Plus Pack pour Windows XP, BlackBerry, casques Bluetooth, Microsoft Bob, Gator.