Bluetooth : Microsoft retire le profil DUN de Windows Mobile 5

Alexandre Habian
Publié le 18 avril 2007 à 09h47
00C8000000424684-photo-imageneteco.jpg
Partage de connexion Internet
L'équipe de développement du système d'exploitation mobile de Microsoft a choisi de s'expliquer quant au retrait du profil Bluetooth DUN (Dial-Up Networking) dans les dernières versions du système Windows Mobile 5 (AKU 3.x). Ce profil était jusque là utilisé pour permettre de se connecter à Internet depuis le terminal mobile en passant par un téléphone Bluetooth.

Par la voix de Greg Scott, l'un des développeurs chargé du réseau dans ce système d'exploitation, il a donc été premièrement précisé que bien que ce profil Bluetooth ne soit plus utilisé, il a été remplacé pour un autre mécanisme permettant tout de même de partager sa connexion en utilisant celle d'un téléphone mobile doté d'un abonnement GSM, Edge ou 3G. Ceci est possible par l'utilisation du programme « Partage Internet » disponible donc dans les mobiles HTC, HP, Glofiish ou Fujitsu Siemens sous Windows Mobile 5 AKU 3.0.

Jusque là, les possesseurs de PC portables ou d'anciens téléphones mobiles se sont vite rendus compte qu'il leur était désormais impossible de se connecter par Bluetooth au téléphone pour exploiter sa connexion Internet avec les modifications apportées au système d'exploitation de Microsoft. La société se défend donc d'avoir « retiré une fonctionnalité » à Windows Mobile 5 à travers plusieurs points.

Le nouveau programme utilisé dans le système évite premièrement de devoir composer un numéro « *99# » pour établir la connexion avec le mobile Bluetooth. « Partage Internet » permet de plus de continuer à être connecté à Internet même dans le cas de la réception d'un appel téléphonique, fait qui n'était pas possible auparavant. De même, en étant connecté à un PC via ActiveSync, la connexion Internet est maintenue.

Pour ces raisons, Microsoft a donc décidé de supprimer, temporairement, l'utilisation du profil Bluetooth DUN dans son système Windows Mobile 5, même si la société précise pour terminer que les partenaires OEM ou opérateurs de la société pourront le ré activer sur demande. Microsoft a d'ailleurs déjà ajouté le profil « DUN » aux prochaines versions du système Windows Mobile 6. Comme quoi, aussi bon soit-il, le programme « Partage Internet » n'a visiblement pas fait l'unanimité.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles