La collection printemps (Spring) de la distribution Linux Mandriva est désormais disponible. Connue sous le nom de code 2007.1, cette version est associée au noyau 2.6.17 et offre de nombreux logiciels mis à jour pour l'occasion comme Firefox 2.0, Thunderbird 2.0 beta 2.0, OpenOffice 2.1. Notons également la présence des environnements bureautiques KDE 3.5.6, Gnome 2.18... Le logiciel de VoIP Wengophone est aussi de la partie, tout comme les logiciels suivants :
- Google Picasa : organiser et visualiser ses photso.
- Drakvirt, un outil de configuration développé par Mandriva afin d'aider à la mise en place de solutions de virtualisation.
Mandriva Linux 2007 Spring est compatible avec la Wii remote de Nintendo. Vous pouvez ainsi l'utiliser à la place de votre joystick habituel pour jouer sous Linux ! Mandriva Linux 2007 Spring propose aussi les interfaces 3D Metisse en plus de Compiz et de Beryl.
Enfin, pour les utilisateurs d'ordinateurs portables on signalera de nouvelles applets graphiques (KPowersave et GNOME Power Manager), un meilleur ajustement de la fréquence processeur (ajustable à la demande), de nouveaux outils de mise en veille (de freedesktop.org) et le support du bootsplash lors de la mise en veille prolongée.
Mandriva Linux 2007 Spring peut être téléchargé directement et gratuitement depuis cette page (version DVD et prochainement 4 CD). A noter qu'une version de Mandriva One Linux 2007 Spring est aussi proposée (version LiveCD 1 CD) en téléchargement ici.
Les versions boîtes payantes sont également proposées sur cette page avec les déclinaisons (pour les débutants Linux), Powerpack (pour les utilisateurs avancés) et Powerpack+ (pour les petites entreprises).