Le canadien (Research In Motion) semble bien mal à l'aise face à un problème qui affecte une majorité d'utilisateurs de Smartphones Blackberry en Amérique du Nord. En effet, depuis déjà une dizaine d'heures, les possesseurs de Blackberry aux Etats-Unis (et dans une moindre mesure en Angleterre) ont constaté que le service de Push mail associé à leur terminal ne fonctionnait plus.
Interrogé sur le sujet par WNBC, RIM a annoncé avoir tenté dans la nuit de redémarrer une partie de ses serveurs endommagés par une panne informatique sans toutefois parvenir à rétablir la situation. Dans la matinée, RIM a souhaité rassurer ses clients quant au problème constaté, en précisant que « nous sommes actuellement confronté à une interruption de service qui peut causer un ralentissement dans l'envoi ou la réception des courriers électroniques. Nous nous excusons pour les problèmes engendrés et allons fournir des mises à jour de nos systèmes dès que possible. »
Cette panne informatique, qui n'est donc toujours pas réparée à cette heure, va sans doute faire perdre de nombreux clients à la société qui envisageaient de renouveller leur abonnement ou qui se posaient la question de choisir des offres concurrentes de Push Mail proposées par des sociétés comme Visto, Good Technology ou Microsoft (Direct Push). Reste à savoir sous quels délais le problème sera résolu et si la société dédommagera ses clients pour la gêne occasionnée.
A un niveau plus national, contacté par Mobinaute, RIM France précise que le système de Push Mail semble à cette heure tout à fait fonctionnel sur un smartphone Blackberry.