Le lancement de l'offre - gratuite - de télévision numérique terrestre (TNT qui exploite la technologie DVB-T) a été un succès avec une adoption massive de la technologie auprès des foyers français. En sera-t-il de même pour sa version mobile basée sur le format DVB-H (Digital Video Broadcasting: Handhelds) ?
Jusqu'à présent, tous les acteurs des télécoms (dont TDF pour la diffusion), des opérateurs (Orange, Bouygues et SFR avec différents tests effectués) et des constructeurs (Nokia, Samsung, HTC, LG) s'accordaient à dire que le lancement des premières offres commerciales de télévision mobile DVB-H en France devraient être disponibles à l'occasion de la coupe du monde de rugby 2007 organisée dans l'Hexagone à la rentrée. Or, il apparaît finalement que les délais ne pourront pas être tenus, les opérateurs estimant cette fois qu'il faudra attendre l'été 2008 pour accéder aux premières offres DVB-H.
Déjà lancés en Italie et prochainement en Finlande et en Espagne, les réseaux de TV mobile par DVB-H devront donc attendre quelques temps avant d'être disponibles dans l'Hexagone. Si la technologie est pourtant déjà validée au niveau européen et au niveau du gouvernement français, c'est le modèle économique qui pose aujourd'hui problème.
Gratuits dans certains pays comme en Corée, ces réseaux de TV Mobile sont en effet principalement financés par la publicité. Or les opérateurs mobiles - qui ont lourdement investi dans la mise à jour de leur réseau et dans la signature de partenariats avec des acteurs du monde de l'audiovisuel - ne souhaitent pas copier ce modèle en France. Catherine Le Drogo Ferrari, la directrice des offres multimédia mobile d'Orange, précise d'ailleurs à l'AFP que « la publicité ne pourra pas être le financeur intégral du réseau, elle financera au maximum à 30% ».
Il faudra donc trouver des alternatives économiques viables pour sa mise en place. D'où l'idée de proposer le service moyennant un abonnement mensuel de l'ordre d'une dizaine d'euros. « Tous les acteurs impliqués, opérateurs et chaînes de télévision, doivent discuter ensemble pour définir un modèle économique, sinon personne n'y gagnera », a rappelé à cette occasion à l'AFP Solène Jaboulet, la directrice de la télévision sur mobile chez SFR.
Toujours est-il qu'en attendant le lancement des réseaux DVB-H en France - avec un an de retard sur le planning initial - la consultation de vidéos depuis des mobiles Edge ou 3G semble connaître un succès important malgré le problème de saturation des serveurs pour les opérateurs mobiles. SFR et Orange ont d'ailleurs annoncé avoir recruté respectivement 140 000 et 500 000 abonnés à leurs offres de TV mobiles sur réseaux cellulaires.