Le canadien Research In Motion (RIM) tente de faire oublier les problèmes techniques survenus la semaine passée en Amérique du Nord. Après près de trois jours d'interruption du service de Push Mail, RIM a en effet donné dernièrement plus d'informations sur la panne en question.
Il apparait qu'elle est survenue suite à une installation d'une mise à jour mineure sur les serveurs Blackberry visant à déployer un nouvel algorithme qui devait optimiser la mise en cache et la mémoire des ordinateurs en question. Or, cette mise à jour « n'a pas été suffisamment testée et le système d'optimisation de routine n'était pas efficace », annonce RIM dans un communiqué de presse.
Après plusieurs heures demandées pour trouver et réparer la panne, la situation est aujourd'hui redevenue tout à fait normale même si quelques ralentissements ici et là sont toujours à noter si l'en croit les forums d'utilisateurs de solutions Blackberry aux USA.
Parallèlement à cette annonce, RIM a également prévu de lancer prochainement une suite logicielle pour les Smartphones Tréo et Windows Mobile visant à leur permettre d'exécuter un « émulateur » d'interface de smartphone Blackberry pour utiliser les services mails de la marque.
RIM décline donc son offre de Push Mail non plus uniquement sur les terminaux Blackberry mais également sur la plupart des smartphones du marché. Cependant, ce n'est pas la première fois que la société envisage une telle action, RIM ayant déjà fourni dans certains pays un client « Blackberry Connect » pour les terminaux sous Windows Mobile.
Cette fois, c'est toute une suite logicielle qui sera disponible cet automne et qui permettra de rivaliser avec les solutions existantes d'autres sociétés comme Microsoft (Direct Push), Visto ou Good Technology. Plus précisément, cette suite logicielle permettra de disposer de l'interface graphique des smartphones Blackberry sur des terminaux sous Windows Mobile 6 dans le but d'accéder aux serveurs Blackberry pour synchroniser emails, calendriers, contacts ou autres applications développées par des tiers.
L'utilisateur aura donc le choix entre continuer à utiliser la plateforme Windows Mobile 6 ou basculer vers l'interface et l'environnement Blackberry associé. Concernant le modèle économique autour de ce logiciel, RIM précise ne pas avoir décidé entre le publier gratuitement ou l'inclure avec une offre d'abonnement au service mail, qui coûte généralement entre 30 et 50 dollars par mois.