Le marché de la publicité sur Internet est en pleine restructuration. Entre des acteurs traditionnels des régies publicitaires comme Hi-Media qui deviennent éditeurs de contenu; ou des générateurs d'audience qui deviennent des régies pub/adservers, - notamment depuis le rachat de Doubleclick par Google -, la multiplication des offres d'Internet mobile devrait encore changer la donne dans les années à venir.
Avec des offres proposées pour le moment par une dizaine de sociétés spécialisées dans la gestion des publicités sur mobile, du adserver en passant par la conception de créations spécifiques aux mobiles, c'est désormais ! qui décide de passer à la vitesse supérieure avec une solution clé en main baptisée « Yahoo! Mobile Publisher ».
Après des offres similaires de sociétés dont Phonevalley, CellCast, Sofialys, Screentonic, Nokia ou encore JetMultimedia, c'est donc au tour de Yahoo! de proposer un adserver pour téléphones mobiles. Déjà présent dans ce marché à travers deux produits, Yahoo! oneSearch (recherche sur mobile) et Yahoo! Go (suite de services Yahoo! sur mobiles), l'américain compte rattraper son retard face à Google en s'installant rapidement dans ce marché en plein développement.
Pour ce faire, l'offre de « Yahoo! Mobile Publisher » se découpe en quatre services : Yahoo! Mobile Ad Network (réseau de sites mobiles), Mobile Content Engine (création de contenu affiché dans Yahoo! Mobile), Mobile Media Directory (intégration d'un contenu existant dans oneSearch) et Mobile Site Submit (référencement des sites mobiles dans oneSearch).
Cette annonce intervient quelques semaines après le lancement, en février 2007, d'une nouvelle plate-forme de publicité sur mobile, Yahoo! Web Mobile dans 19 pays et du lancement en octobre 2006 de la version bêta de son offre de liens sponsorisés sur mobile aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Cette fois, « Yahoo! Mobile Publisher » sera également disponible en France, le service « Mobile Ad Network » allant acceuillir les premières campagnes publicitaires dans le courant du second trimestre 2007. Le réseau des sites mobiles partenaires de Yahoo! sera constitué dans un premier temps de MobiTV et Go2 aux Etats-Unis, ainsi qu'Opera dans le monde entier.
Il ne reste plus désormais qu'à qualifier et quantifier l'audience générée par les portails mobiles des opérateurs et par les principaux sites mobiles, Nokia.mobi annonçant par exemple avoir franchi le cap des 100 millions de visiteurs par mois. Pour celà, il faudra cependant attendre les résultats des premières études de Mediamétrie, qui va analyser prochainement le comportement des mobinautes.