GPS : le système RDS-TMC peut être faussé pour indiquer des informations erronées

Alexandre Habian
Publié le 23 avril 2007 à 12h37
00FA000000469158-photo-viamichelin-x-960.jpg
Deux experts américains de la sécurité informatique ont mis en avant des problèmes liés à l'utilisation de systèmes GPS qui exploitent un adapteur RDS-TMC pour recevoir des informations sur le trafic. La plupart des GPS autonomes embarquant désormais un tel adaptateur en option ou en standard, la découverte de ce problème technique pourrait à terme empêcher son utilisation par le plus grand nombre.

Ces deux experts ont en effet envoyé des messages par RDS (Radio Data System), standard européen et nord-américain permettant aux stations de radio FM de transmettre des données qui peuvent être véhiculées sur tout un réseau FM. Le RDS contient des informations comme le nom des stations et peut être utilisé pour afficher des informations sur le trafic.

Les experts ont donc décidé de créer un terminal pouvant envoyer des données fabriquées de toute pièce sur ces canaux RDS. Et il en ressort qu'après une période de conception et d'adaptation, ils ont mis en avant le fait que certains codes de données contiennent des informations parfois surprenantes. Certaines affichent des informations classiques sur l'état du réseau ou l'encombrement d'une route suite à une parade mais certaines sont plus effrayantes comme l'indication d'une bombe détectée, d'un accident d'avion ou d'incident terroriste.

Les deux américains ont dont profité de la CanSecWest, une conférence sur la sécurité organisée au Canada, pour dévoiler leurs découvertes et pour indiquer que si jamais un GPS autonome affiche de telles informations, il faudra les vérifier en allumant par exemple son poste de radio, le temps qu'une solution technique soit prise pour empêcher qu'une telle situation absurde puisse se produire.

En effet, les données RDS émises ne sont pour le moment ni cryptées ni identifiées, ce qui signifie que quiconque disposant du matérial nécessaire pouvant à plus ou moins grand échelle envoyer les signaux voulus aux possesseurs de GPS autonomes avec adaptateur RDS-TMC.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles