Les opérateurs mobiles semblent presque déçus de ne pas avoir observé un pic d'envoi de SMS au soir du premier tour des élections présidentielles le dimanche 22 avril dernier. Si ces derniers avaient anticipé une hausse sensible de l'envoi de textos - sans pour autant avoir redimensionné leur réseau -, ce ne sont finalement que 10 à 20% de messages supplémentaires qui ont été envoyés.
Au total, ce ne sont ainsi « que » 19,5 millions de SMS qui ont été échangés pendant les premières heures des résultats estimés officiels publiés dans les médias. Orange a annoncé avoir géré 7,8 millions de messages entre 18 et 20 heures contre 4,9 millions pour Bouygues Telecom. Pour sa part, SFR a géré l'envoi de 6,8 millions de textos entre 20 heures et minuit.
A titre de comparaison, ce sont 203,4 millions de SMS qui ont été envoyés le 1er janvier 2007, relativisant ainsi la faible hausse de l'envoi de messages courts dimanche dernier. Orange va même jusqu'à indiquer que les soirs de match de l'équipe de france de football, la hausse d'envoi de SMS est plus notable que durant ces élections !
Conséquence, les trois opérateurs ont annoncé n'avoir prévu aucune mesure particulière pour le second tour de l'élection du 6 mai, les mobinautes préférant visiblement d'autres moyens de communication pour exprimer leurs avis sur cet évènement.