Air France : tests du téléphone mobile en vol

Alexandre Habian
Publié le 25 avril 2007 à 10h59
L'exception française ? Jusque là, la totalité des compagnies aériennes se pliaient au règles locales en vigueur interdisant l'utilisation d'un téléphone mobile en avion - et plus généralement de tout appareil électronique pendant la phase de décollage ou d'atterrissage -. Cette fois, Air France s'apprête à infirmer une idée reçue qui laisserait penser que les mobiles pourraient perturber l'électronique embarquée d'un avion.

La compagnie aérienne s'apprête en effet à autoriser à partir de juillet prochain et pour une période de six mois l'utilisation d'un mobile en avion. Cependant, tous les avions ne seront pas encore logés à la même enseigne, la compagnie indiquant que le service sera disponible uniquement sur un Airbus A318, dérivé de l'Airbus A320 et utilisé sur les lignes nationales et européennes.

Ceci étant possible par l'utilisation d'une borne GSM installée dans l'avion, celle-ci n'autorisera dans un premier temps que l'envoi de SMS, Emails ou MMS, le passage d'appels téléphoniques n'allant être testé qu'à la rentrée prochaine, au grand dam sans doute des voyageurs habitués à un certain calme. Côté tarif, il en coûtera le prix d'une communication internationale.

Aux Etats-Unis, la FCC, le régulateur américain des télécoms, a interdit l'usage d'un mobile pendant la phase de vol tandis que d'autres compagnies aériennes européennes s'apprêtent à tester leur utilisation en vol d'ici à la fin de l'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles