Conformément aux voeux de Rupert Murdoch, magnat australien à la tête de News Corp., géant multimédia américain propriétaire de MySpace, la référence des réseaux sociaux gagne la Chine. Il aura fallu plusieurs mois de négociations à Murdoch et à son épouse d'origine chinoise pour convaincre un pays à forte croissance qui navigue entre régime communiste et économie de marché (137 millions d'internautes sur une population totale de 1,3 milliard d'habitants).
Née d'une étroite collaboration avec des acteurs locaux, MySpace Chine se présente comme « une société localement contrôlée, gérée et administrée », selon les termes employés par la direction de l'entreprise basée à Pékin, rapportés par l'AFP. News Corp. est l'un des trois investisseurs avec International Data Group (IDG) et China Broadband Capital Partners. Par ailleurs, l'épouse de Murdoch, Wendy Deng, ainsi que Chris DeWolfe et Tom Anderson, qui ont fondé MySpace en 2004, font partie du conseil d'administration de MySpace Chine. La société devrait mettre en ligne une version beta de la plate-forme dans les jours à venir (MySpace.cn ?) Pour son lancement, le site sera une 'simple' adaptation de la version US de MySpace, mais devrait rapidement évoluer pour s'adapter à la demande locale.
« Notre équipe ici décidera seule du modèle d'activité, de la plate-forme technologique aussi bien que de la stratégie produit à adopter », a déclaré Luo Chuan, président de MySpace Chine, ex-dirigeant de Microsoft. Avant d'ajouter : « C'est très différent de l'approche d'autres multinationales présentes sur le marché chinois dont vous avez pu entendre parler ». La société a-t-elle l'intention d'adopter une démarche éthique sur un marché où des sociétés comme Google, ! et Microsoft ont accepté de remettre en cause libre accès à l'information et libre expression ? On peut en douter. A la suite du rachat de MySpace par ses soins en 2005, News Corp. a lui-même tenté de censurer certains contenus proposés par les utilisateurs étatsuniens de MySpace.com, avant de se raviser.
Quoi qu'il en soit, grâce à un modèle bien huilé, MySpace fait partie des sites les plus visités aux Etats-Unis et, d'après comScore Media Metrics, aurait attiré près de 100 millions de visiteurs uniques en mars.