Alexandre Habian : Marina Barreau bonjour. Après avoir lancé MappyMobi, quelle est l'ambition de Mappy dans le marché de la navigation GPS pour téléphones mobiles ?
Marina Barreau : Nous avons l'ambition d'être leader sur ce marché avec notre offre distribuée gratuitement dans un premier temps en France. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour démocratiser la solution de navigation MappyMobi sur tous les mobiles.
Nous proposons d'ailleurs des plans et itinéraires pour les téléphones multimédia et un guidage vocal en plus d'une interface de navigation en 3D pour les mobiles GPS. Pour le moment, MappyMobi est donc disponible en français avec des cartes complètes de France. La solution sera disponible dans le courant du second semestre 2007 dans d'autres langues avec une couverture de toute l'europe.
Quel est le modèle économique de ce logiciel ? S'agit-t-il uniquement de publicités affichées sur le mobile ?
Il est possible d'imaginer des interstitiels au lancement de l'application ou des mini bannières non intrusives. Nous voulons répondre à la fois aux besoins de nos utilisateurs et aux objectifs de nos annonceurs. L'affichage de points d'intérêt spécifiques lors d'un trajet donné est également envisagé. Avec le succès de Mappy.com (7,5 M de visiteurs uniques par moi), nous pensons avoir la légitimité d'y arriver. Nous avons d'ailleurs déjà contacté certains annonceurs et leur accueil était très favorable.
De même, en plus de la publicité, nous réfléchissons à des offres payantes disponibles en option comme une cartographie des pays européens ou des options d'information trafic enrichies. Nous ne sommes cependant qu'au début de l'offre et comptons aller jusqu'au bout du lancement du logiciel gratuit.
Combien ambitionnez-vous de recruter d'utilisateurs de MappyMobi en six mois ?
Il est très difficile de donner des chiffres à ce sujet. Nous avons la volonté de faire mieux que les autres acteurs du marché qui proposent des offres payantes. Je pense que 10 000 utilisateurs de notre solution est un chiffre minimum. Avec 50 000 utilisateurs de MappyMobi, nous en serions très satisfaits.
A titre d'information, à 18 heures hier - jour de son lancement -, nous avions déjà plus de 1400 téléchargements du logiciel. Les chiffres sont donc très encourageants.
Le GPS autonome Mappy Iti utilisait un logiciel GPS développé par la société Nav N Go (iGO). Quel est le partenaire développeur de ce nouveau logiciel pour mobiles ?
La solution a été développée en interne, principalement car le « mode connecté » est notre métier depuis toujours. Nous avons commencé il y a 20 ans avec le minitel où nous étions déjà connecté. Après une phase de recherche et développement, nous avons commencé à travailler sérieusement sur l'élaboration du logiciel au second semestre 2005. 10 employés y ont contribué et l'ont fait évoluer en même temps que les demandes du marché.
Peut-on penser que le successeur du GPS autonome Mappy iti sera équipé du même logiciel de navigation que celui de MappyMobi ?
Non, nous sommes très satisfaits d'iGO. Pour les PND et les systèmes de navigation GPS « on-board » , la solution de Nav n Go nous convient parfaitement.
Nav N Go va lancer son nouveau logiciel iGO 8 avec une interface de navigation en vraie 3D. Sera-t-elle intégrée dans de nouveaux produits Mappy ?
Je ne peux pas vous dire que l'on étudie pas de près cette solution. Nous travaillons également à l'utilisation de photos réalistes mais la 3D colle réellement à des éléments de réalité et cela nous intéresse.
Concernant la possibilité d'exploiter des photos aériennes de certaines villes de France commes celles proposées par PagesJaunes en partenariat avec InterAtlas, nous préférons pour le moment rester partenaire de l'IGN.
Allez-vous proposer MappyMobi à des constructeurs de mobiles pour le pré installéer dans certains terminaux ou auprès d'opérateurs mobiles ?
Nous avons lancé une solution gratuite mais notre métier est de faire du B2B. Nous pensons que c'est un bon moyen pour les opérateurs de drainer une nouvelle clientèle en exploitant notre logiciel. Nous voulons donc le commercialiser auprès d'opérateurs mobiles. Au sujet des constructeurs de mobiles, nous nous y intéressons également. De plus, si le logiciel est pré installé directement dans le terminal, il sera beaucoup plus simple de l'utiliser, sans passer par un téléchargement sur Internet.
Quels sont les mobiles et Smartphones compatibles avec cette offre ?
MappyMobi est compatible avec les smartphones Windows Mobile (2003/2005), Symbian S60 et UIQ. Pour que l'application fonctionne, il faudra disposer d'un mobile doté d'un récepteur GPS intégré ou bien acquérir un module GPS Bluetooth externe.
Cinq mois après la sortie de Mappy iti, quel bilan tirez-vous de votre entrée dans le marché des GPS ?
nous avons eu un accueil très favorable du produit auprès du grand public. Nous rentrons aujourd'hui dans la grande distribution (fnac, auchan). Et bien que nous ne sommes pas les premiers dans ce marché et que les grands réseaux de distribution réduisent le nombre de leurs partenaires, nous sommes très accueillis, notamment à la Fnac.
Il nous reste maintenant une gamme de produits à créer mais le bilan du lancement de Mappy Iti est très positif. Nous l'avons d'ailleurs fait évoluer de manière assez régulière en améliorant son autonomie ou sa sensibilité GPS.
Quelle est d'ailleurs la part de marché de Mappy dans le secteur des GPS autonomes ?
Il est trop tôt pour parler de parts de marché. Nous commençons tout juste à rentrer dans les réseaux de distribution (depuis fin mars à la Fnac). En terme du nombre de ventes de Mappy Iti, nous avons franchi le cap des 10 000 exemplaires vendus très récemment.
Vous avez présenté au 3GSM un logiciel de navigation GPS dérivé de iGO pour PDA et PDA communicants. Où en est le développement de ce logiciel ?
Ce logiciel est disponible dès aujourd'hui. Il intègre une interface de navigation « on-board » et est en cours de commercialisation. Nous avons beaucoup de demande au niveau de la sortie du logiciel principalement auprès d'une clientèle B2B.
Quels sont les nouveaux projets en matière de GPS ou de mobilité chez Mappy ?
Nous en avons beaucoup. Certains de nos projets tournent autour du communautaire. Nou voudrions en effet que les Mappynautes puissent échanger entre eux en plus que de consulter nos logiciels ou notre site Web.
Marina Barreau, je vous remercie.