La société britannique BlueSky Positioning a déposé différents brevets et conçu une technologie permettant d'utiliser un récepteur GPS dans un mobile sans passer par le Bluetooth, le récepteur étant intégré à une simple carte SIM.
Disposant de ce fait d'une antenne interne de petite dimension, cette carte SIM/GPS ne permet pas simplement de géolocaliser le possesseur d'un mobile mais dispose également de fonctions A-GPS (A pour Advanced). Cela va laisser la possibilité de télécharger des éphémérides GPS directement depuis le mobile pour obtenir un temps de démarrage à froid de sa couche GPS nettement plus rapide, de l'ordre d'une dizaine de secondes.
La société précise de plus dans un communiqué de presse que « il n'y a besoin ni d'un logiciel ni de modifications hardware sur le périphérique pour être compatible avec tous les mobiles. Le support A-GPS SIP permet d'être compatible avec les appels d'urgence E-112 et E-911 et d'envoyer ses coordonnées GPS plus facilement. Cela va plus vite, c'est mieux ciblé et cela ne réprésente qu'un faible coût supplémentaire pour un opérateur ou un constructeur de mobiles ».
Cette jeune pousse commercialise donc son produit avec quelques semaines d'avance sur les prochaines lois de la commission européenne qui prévoit que les pays de l'Union devront pouvoir géo localiser les possesseurs d'un mobile en cas d'urgence. « Pour faire suivre aux menaces de nouvelles directives européennes attendues cette année, les membres de l'union européenne vont avoir 18 mois pour concevoir une loi pour localiser précisément les appels d'urgence E-112 ».
Au delà de l'effet d'annonce, il faudra désormais passer aux premiers tests sur des prototypes de mobiles compatibles avec cette technologie pour valider techniquement son utilisation potentielle dans des conditions réelles.