Un pas en avant, trois pas en arrière ? Réunis mercredi 2 mai 2007 à Bruxelles, les membres de la Commission, du Parlement et du Conseil de l'Union européenne ne sont pas parvenus à conclure un accord sur la réduction des tarifs des appels mobiles passés à l'étranger.
Les eurodéputés, qui s'étaient prononcés en faveur de la proposition de la Commission européenne visant à limiter les tarifs de l'itinérance mobile internationale (roaming), se sont heurtés aux gouvernements des 27. Alors que le Parlement européen préconise le plafonnement à 40 centimes d'euros la minute par appel mobile passé à l'étranger, et à 15 centimes par appel reçu à l'international, le Conseil de l'UE recommande des tarifs limités respectivement à 60 et 30 centimes. Or, ces tarifs sont encore jugés trop bas par les opérateurs de réseaux mobiles, notamment britanniques et français.
Faute d'accord préalable, le Parlement européen ne se prononcera pas avant le 21 mai, et non le 10 comme il était prévu initialement, lors d'une séance plénière. A ce rythme, l'outil de régulation européen, ardemment défendu par Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, ne sera probablement pas opérationnel avant le second semestre 2007.