Le Finlandais Nokia, premier constructeur mondial de téléphones mobiles, prévoyait jusque là que ses parts de marché allaient rester stables au second trimestre 2007, proches de la barre des 36% annoncés en avril dernier.
Devant la croissance rapide du secteur et les ventes de mobiles qui ont été meilleures que prévue, Nokia a revu cette fois ses prévisions à la hausse. Du fait de la demande soutenue sur des marchés émergents comme la Chine et l'Inde et du fait de l'optimisation de la gestion de ses stocks, le Finlandais a ainsi annoncé prévoir désormais plus de 36% de parts de marché, confirmant une croissance trimestrielle.
De même, du fait du développement de ces activités, les bénéfices nets de la société ne sont pas prévus pour être déficitaires. D'une manière plus globale, Nokia envisage de connaitre une progression de sa part de marché sur l'ensemble de l'année 2007.
Selon l'IDC, pour le secteur de la téléphonie mobile au premier trimestre 2007, le trio de tête composé de Nokia, et Samsung est resté inchangé avec respectivement 35,5%, 17,7% et 13,6% de parts de marché. La bataille pour conserver la quatrième place est toujours remportée par Sony Ericsson avec 8,5% de parts de marché, LG Electronics restant donc le cinquième du classement avec 6,2% de PDM.
Parallèlement à cette annonce, Nokia a indiqué par la voix de son Chief Financial Officer que la société mise sur l'iPhone de pour recruter de nouveaux clients qui pourraient choisir plutôt un mobile haut de gamme de la marque.
Le public américain - premier continent où l'iPhone sera lancé - n'a semble-t-il pas l'habitude de consacrer une part importante de son budget dans un téléphone mobile et Nokia compte donc sur l'adoption en masse de l'iPhone pour intéresser de nouveaux mobinautes aux terminaux les plus onéreux comme les derniers Nokia N73 et N95 par exemple.
Pour rappel, Apple compte commercialiser 1 million d'iPhone en 2008, le mobile allant être commercialisé fin juin aux USA au prix de 499 dollars en version 4 Go ou 599 dollars en version 8 Go.