Warner Music Group a déposé plainte mardi devant la justice californienne contre Imeem, un réseau social regroupant les profils d'artistes et de musiciens. Warner Music accuse la plate-forme communautaire d'avoir développé sa base d'utilisateurs, 16 millions, en capitalisant sur le chargement et le partage gratuit et illicite de musique protégée par le copyright.
Bien qu'Imeem rappelle à ses utilisateurs de ne pas charger de musique ne leur appartenant pas, Warner Music tient la plate-forme pour responsable. Interrogée le 15 mai 2007 par Reuters, la maison de disques a indiqué : « Imeem n'est pas un contrevenant innocent. Imeem invite des millions d'individus à se regrouper sur son site pour copier, adapter, distribuer et jouer sans autorisation enregistrements sonores et vidéos musicales ». Warner réclame 150.000 dollars par titre de son catalogue (Madonna, Red Hot Chili Peppers, Green Day...) dont le copyright n'aura pas été respecté.
Imeem n'est pas un petit joueur. La société basée à Palo Alto, Californie, est soutenue par Morgenthaler Ventures et Sequoia Capital - qui soutenait également YouTube avant son rachat par Google - D'après Hitwise, spécialiste de la mesure d'audience, Imeem est désormais le 4ème site de divertissement multimédia le plus populaire aux Etats-Unis derrière YouTube, Google Video et MySpace (News Corp.) Warner Music, de son côté, a été la première des 4 majors à avoir signé, en 2006, un accord de diffusion de contenus avec un site communautaire de premier plan (YouTube).