C'est au célèbre Googleplex (le quartier général de Google à Mountain View - Californie) que Marissa Mayer (vice-présidente de la branche recherche de Google) a annoncé la mise en route aujourd'hui d'une nouvelle version du célèbre moteur de recherche Internet accompagnée de la fonction « Universal Search ».
Derrière ce terme se cache tout simplement la possibilité pour Google de donner à l'utilisateur, sur une même page, des résultats provenant de ses différents services. Ainsi, Google devrait interroger les bases de ses services de recherche photo, blog, vidéo (y compris via Youtube / Google Video, on parle aussi de Metacafe), carte (via Google Maps), livre (via Google Book) et synthétiser les résultats de façon transparente pour répondre à la requête de l'internaute.
L'accès à ces résultats peuvent aussi être filtrés via l'utilisation d'une petite boîte placée en haut à gauche du moteur de recherche et qui comprend de nombreux modules (voir la photo ci-dessous). On soulignera par ailleurs la possibilité de passer vers des services Google qui n'ont pas grand chose à voir avec la recherche comme Gmail (email), Calendar (calendrier / agenda) ou Finance (bourse). Pour le moment, seule la version américaine du moteur de recherche (Google.com) semble intégrer Universal Search qui devrait normalement être généralisé aux versions localisées du moteur.
Pour améliorer encore sa rentabilité financière, Google espère que cette recherche améliorée permettra d'attirer davantage d'annonceurs et surtout d'optimiser l'affichage des publicités ciblées.
Afin d'offrir davantage de résultats suite à une recherche sur le Web, Google va également travailler sur les langues et la « traduction en direct ». Il sera ainsi possible d'envoyer une requête en français sur Google, ce dernier se chargera de la traduire en anglais et de traduire directement les résultats obtenus dans la langue de Shakespeare vers celle de Molière (et vice-versa).
Par ailleurs, Google a dévoilé quelques expérimentations pour améliorer encore son moteur. Expérimentations qui sont disponibles sur la page de Google Experimental Labs.