Le débat sur la question des standards en matière de formats de fichiers tourne essentiellement autour de la lutte qui oppose l'ODF (Open Document Format) à l'Open XML, introduit par Microsoft avec la dernière version de sa suite bureautique, Office 2007, mais un troisième larron pourrait venir jouer les trouble-fêtes. La Chine, habituellement peu friande des standards édictés par l'Occident, a en effet entrepris de défendre son propre format de documents, baptisé UOF, pour Universal Office Format.
Afin de ne pas risquer de se fermer la porte de l'Empire du Milieu, Microsoft vient d'annoncer la création d'un projet open source - sous licence BSD (Berkeley Software Distribution) - permettant d'assurer la conversion entre son format Open XML et l'UOF chinois. Ce convertisseur, dont la première version bêta pourrait voir le jour d'ici la fin du mois de juillet, sera conçu sur le même mode que le module OpenDocument destiné à Office 2007.
La Chine estime qu'il est nécessaire qu'elle développe son propre format de documents afin de tenir compte des spécificités de la langue, du marché chinois et des logiciels utilisés localement. Les balises utilisées dans le format UOF sont par exemple exprimées en chinois et non en anglais. Un logiciel permet déjà, depuis plusieurs mois, d'assurer la conversion entre les formats UOF et ODF.
Microsoft : un convertisseur pour l'UOF chinois
Publié le 22 mai 2007 à 14h42
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités