Microsoft a publié aujourd'hui, sur SourceForge, un module logiciel destiné à sa dernière suite bureautique : Office 2007. Cette petite application permet aux utilisateurs d'Office (versions XP, 2003 et 2007) d'ouvrir et de sauvegarder des fichiers documents dans le format ODF (OpenDocument). Pour rappel, ODF est un format de document libre qui est notamment au coeur de la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice. Ce format est également employé par , Sun ou .
En standard et sans ce module, l'édition 2007 de la suite de Microsoft exploite le format de fichier Office Open XML (OOXML) mis au point par la firme de Redmond pour concurrencer l'ODF. Pour le moment, ce module nommé « ODF Converter » peut être téléchargé sur cette fiche de notre . Prochainement, Microsoft devrait héberger ce logiciel sur ses pages Web. Pour le moment, l'ODF Converter ne fonctionne qu'avec l'application Word, mais Microsoft devrait poursuivre son développement pour le rendre compatible avec Excel et Powerpoint d'ici la fin de l'année.
De son côté, Novell souhaiterait proposer un module permettant de travailler sur les documents OOXML directement depuis OpenOffice. Ces différences annonces interviennent alors que ces différents formats se livrent une véritable guerre pour s'imposer comme des standards. Dans un secteur voisin, a annoncé qu'il souhaitait obtenir une standardisation ISO pour ses fichiers PDF (voir Adobe vise la standardisation ISO pour le PDF) afin de tenir tête au format de document électronique concurrent développé par Microsoft.
Office : Microsoft et son module OpenDocument
Publié le 02 février 2007 à 12h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités