Après Lausanne, Gand s'ouvre au projet de bibliothèque numérique de l'américain Google.
La référence mondiale des outils de recherche et la bibliothèque universitaire de Gand, en Belgique, ont signé un accord portant sur la numérisation et la mise en ligne « de centaines de milliers d'ouvrages » de langues néerlandaise et française, tombés dans le domaine public. Des ouvrages en allemand, anglais, espagnol, italien et latin sont également concernés. Ces livres, une fois numérisés, vont enrichir l'index multilingue du moteur Google Recherche de Livres (Book Search).
Ce partenariat est le fruit d'une mission sur les technologies de l'information menée par l'IBBT (Instituut voor Breedband Technologie) avec la participation de Fientje Moerman, vice-ministre présidente du gouvernement flamand et ministre de l'économie pour la région flamande.
« Nous sommes heureux d'ouvrir notre catalogue et notre bibliothèque au monde entier (...) Par ailleurs, nous allons bientôt lancer un projet de rénovation de notre bibliothèque étalé sur plusieurs années. Grâce au partenariat avec Google Recherche de Livres, même si nos portes seront fermées, les étudiants et les universitaires auront toujours accès à nos livres », a déclaré Sylvia Van Peteghem, bibliothécaire à la bibliothèque universitaire de Gand, dans un communiqué daté du 23 mai 2007.
L'Université de Gand est le quinzième établissement à rejoindre le projet bibliothèque du moteur (Google Library Project), après les campus américains : Harvard, Stanford, Princeton, Californie, Michigan, Virginie, Wisconsin-Madison, Texas-Austin et la New York Public Library. Et les campus européens : Oxford (UK), Complutense Madrid, Catalogne, Bavière et Lausanne.