OpenAI n'a jamais caché ses ambitions de faire de ChatGPT l'assistant ultime et cette amélioration va clairement dans ce sens.

ChatGPT logo iPhone - © Primakov / Shutterstock.com
ChatGPT logo iPhone - © Primakov / Shutterstock.com

ChatGPT est devenu un outil incontournable pour de nombreux utilisateurs, traitant un volume colossal de requêtes quotidiennement. Pour améliorer la pertinence et la fluidité des interactions, OpenAI enrichit continuellement ses capacités. La dernière amélioration en date concerne une refonte majeure de sa fonction memory (mémoire), la rendant plus étendue et automatique.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

ChatGPT reçoit le don d'ubiquité numérique

Le changement principal réside dans la capacité de ChatGPT à ne plus seulement se baser sur les informations que vous lui avez explicitement demandé de retenir (saved memories). Désormais, l'intelligence artificielle peut automatiquement consulter l'intégralité de votre historique de conversations pour contextualiser ses réponses. L'objectif affiché par OpenAI est de rendre les échanges plus naturels et pertinents, en évitant aux utilisateurs de répéter des informations déjà fournies lors de sessions précédentes.

Cette nouvelle approche combine deux types de mémoire : les souvenirs sauvegardés activement par l'utilisateur et les informations glanées passivement par l'IA au fil des discussions passées. Concrètement, si vous avez échangé sur un projet spécifique ou exprimé des préférences de formatage dans des conversations antérieures, ChatGPT pourrait en tenir compte dans de nouvelles interactions, même sans instruction explicite. Cette capacité s'applique aux interactions textuelles, vocales et même à la génération d'images.

Auparavant, la fonction mémoire de ChatGPT, introduite il y a plus d'un an, se limitait principalement à stocker des faits ou préférences spécifiques que l'utilisateur signalait. Cette nouvelle version va plus loin en exploitant l'historique complet, se différenciant ainsi de fonctionnalités similaires déjà observées chez des concurrents comme Google Gemini ou Microsoft Copilot, bien que l'approche de Copilot repose davantage sur une mémorisation explicite demandée par l'utilisateur. L'organisation de ces conversations, déjà facilitée par des fonctionnalités comme les « Projets », gagne ainsi une nouvelle dimension contextuelle.

Contrôle utilisateur et déploiement progressif

Consciente des préoccupations potentielles liées à la confidentialité, OpenAI souligne que l'utilisateur garde le contrôle sur cette nouvelle mémoire étendue. Dans les paramètres de ChatGPT, il est possible de désactiver séparément les références à la mémoire principale et à l'historique de chat. Si la fonction mémoire était déjà désactivée auparavant, la nouvelle capacité de référencement de l'historique ne sera pas activée par défaut.

Il est également possible d'interroger directement ChatGPT sur ce qu'il a mémorisé ou de lui demander d'oublier des informations spécifiques lors d'une conversation. Pour les échanges ponctuels ne devant laisser aucune trace ni influencer la mémoire, l'option chat éphèmere reste disponible. Il est important de noter que, contrairement aux mémoires enregistrées qui peuvent être consultées et gérées, les informations tirées de l'historique de chats ne sont pas directement visibles ou modifiables par l'utilisateur ; l'option est binaire : activée ou désactivée.

Le déploiement de cette mémoire améliorée a commencé pour les abonnés aux offres payantes Pro et Plus. Il s'effectue de manière progressive et pourrait prendre plusieurs semaines. Fait notable, certains pays et régions, dont l'Union Européenne, le Royaume-Uni et la Suisse, sont pour l'instant exclus de ce déploiement initial, OpenAI évoquant la nécessité de validations réglementaires supplémentaires.

Source : OpenAI

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services