Après Nokia qui a lancé il y a peu son médiaphone Nokia N95 équipé d'un appareil photo numérique de 5 megapixels avec optique Carl Zeiss, c'est au tour de de vouloir lancer des terminaux dédiés entre autre à la prise de photos ou vidéos.
Si il est déjà presque commun de trouver en asie sur les derniers mobiles commercialisés de marques comme LG des téléphones avec une caméra de 6 ou 7 megapixels, la situation n'est encore la même en Europe avec uniquement quelques terminaux qui disposent d'APN de plus de 3 megapixels.
Depuis lundi, Antonio Perez, le président de Kodak, a annoncé la mise en point d'une nouvelle puce pour terminaux compacts - appareils photo ou mobiles - qui sera intégrée avant la fin de l'année dans les nouveaux mobiles de Motorola. Le second acteur mondial de la téléphonie mobile va donc équiper ses terminaux d'APN de meilleure qualité avec un capteur de 5 megapixels.
Cet appareil photo serait pourvu d'un capteur CMOS mis au point par , lui assurant une prise de vue améliorée en gardant des dimensions compactes. Ce capteur « pour le téléphone est l'élément le plus important d'un appareil photo, permettant de gérer la luminosité ambiante, les couleurs ou la qualité globale des images », finit par ajouter Antonio Perez.
Reste à savoir si tout comme le marché des baladeurs numériques pourrait être cannibalisé à terme par celui des téléphones mobiles multimédia, les Appareils photo numériques ne connaitront pas un sort équivalent sur des mobiles qui prennent des photos d'une qualité désormais très proche de leur équivalent en terminaux dédiés.